Avant de commencer à parler du couscous et de ses ingrédients, j’aimerais préciser tout d’abord que je ne parlerai pas d’un couscous mais des couscous en général. Car oui, il n’existe pas un seul couscous, mais plutôt il y’a autant de couscous qu’il y a de mains qui le préparent. Et ce, sans parler des grandes variantes régionales et nationales dans tout le Maghreb. Des couscous aux légumes aux couscous au Poisson en passant par ceux au poulet, au merguez, à l’oignon, au Qadid, à la tête du mouton ou encore aux tripes de mouton, voir des mélanges de différentes viandes.
Le couscous a d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO il y a quelques jours (voir info dans la vidéo).
L’ingrédient principal du couscous est la semoule, et là encore on peut préparer le couscous avec différents types de semoules que vous pouvez trouver dans notre rayon Épicerie. De la semoule de blé dur, à la semoule d’orge en passant par celle du maïs (qu’on appelle dans certaines régions Beddaz).
La semoule dans la photo est déjà préparée. Vous pouvez utiliser une semoule basique et la préparer à la vapeur mais vous pouvez aussi trouver dans notre boutique des semoules prêtes à l’utilisation. Juste une très courte durée sur la vapeur pour la ré-attendrir et elle est prête.
Le choix des viandes
Que ce soit de la viande, du Qadid, de la volaille ou autre, le couscous nécessite une viande bien grasse. Ne choisissez donc pas des steaks sèches de viande bien rouge pour préparer votre couscous. Privilégiez plutôt les viandes avec du gras et de l’os car la moelle des os donne un bon goût à votre couscous. Je dirai même qu’elle fait parte des épices secrètes d’un bon couscous.
Les légumes
La plupart des légumes peuvent être utilisées dans un couscous. Plus il y en a plus votre couscous est riche et nourrissant. Certains mettent des pommes de terre, des fèves vertes, du brocoli, du choux, de la gourde de tout genre, de la citrouille de tout genre et bien d’autres légumes. Si l’on peut mettre une gègle, ce sera d’éviter juste les légumes qui risquent de changer la couleur de l’ensemble, quoique ce n’est pas une règle absolue mais plutôt une recommandation de goût.
La coriandre et les pois-chiches sont généralement des ingrédients centraux dans tout bon couscous. Et vous pouvez les trouver bien sur dans nos rayons.