Puisque nous sommes d’origine marocaine, nous avons choisi de vous présenter ici une série de plats typiquement marocains que vous pouvez préparer par vous même. Nous ne mettons pas de recette dans cet article mais vous pouvez les trouver facilement sur des sites de cuisine marocaine. Quant-à-nous, ce que nous pouvons vous assurer, c’est que vous trouverez tous les ingrédients nécessaires dans nos magasins.
1. Couscous marocain aux légumes
Le couscous est préparé chaque semaine dans de nombreux foyers marocains et la présentation illustrée ici, couscous aux sept légumes, est l’une des versions les plus populaires. L’agneau, le bœuf ou le poulet sont cuits avec une variété de légumes, puis disposés sur un magnifique tas de grains de couscous tendres et cuits à la vapeur. Comme pour beaucoup d’autres plats marocains, tout le monde se rassemble pour manger dans une grande assiette commune appelée (Qasaa) quand elle est en bois ou en terre cuite.
Vous n’aimez pas trop les légumes? Alors, vous pouvez essayer le couscous Tfaya avec des oignons caramélisés et des raisins secs.
2. Bastilla de poulet marocaine
La Bastilla de poulet marocaine est la célèbre interprétation marocaine d’une tarte salée. Traditionnellement, les pigeons étaient les oiseaux de choix, mais ici le poulet est cuit avec du safran, du gingembre, du poivre et de la cannelle, puis superposé dans une pâte croustillante Warqa avec une couche aux herbes et des amandes frites parfumées à l’eau de fleur d’oranger. Une fusion absolument incroyable de saveurs et de textures.
Si le mélange sucré/salé ne sont pas votre truc, alors la Bastilla de fruits de mer marocaine épicée est votre meilleure option.
3. Tajine berbère marocain aux légumes
Le ciel est la limite quand il s’agit de tajine, le célèbre ragoût marocain cuit lentement qui tire son nom du plat traditionnel en argile ou en céramique dans lequel il est traditionnellement cuisiné. Voici un tajine berbère avec de la viande et des légumes. Il est disposé de manière conique et laissé au repos pour cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre, ce qui en fait une délicieuse et belle présentation. Les tajines sont traditionnellement consommés directement à partir du récipient de cuisson, en utilisant des morceaux de pain marocain (khobz) pour ramasser la viande, les légumes et la sauce.
4. Poulet au citron confit et olives
Ce plat classique et polyvalent est également l’un des plus célèbres et des plus omniprésents du Maroc. Et pas étonnant. C’est tout à fait délicieux et convient à toutes les occasions, des dîners familiaux décontractés aux banquets de fête. Vous le trouverez dans les maisons, les restaurants et même dans la rue dans de minuscules restaurants en plein air. Voici un poulet aux citrons et olives confits.
Le plat se prépare généralement dans un tajine traditionnel mais peut être aussi bien préparé dans une marmite conventionnelle. Beaucoup d’oignons sont cuits à une consistance de purée avec du safran et du gingembre; les citrons et olives confits sont des ajouts acidulés pour terminer le plat.
5. Agneau ou bœuf aux pruneaux
Même si vous n’avez pas l’habitude de prendre des pruneaux à l’épicerie, ne vous laissez pas décourager par cette combinaison particulière de sucré et salé. Votre palais sera bien récompensé pour s’être aventuré sur le nouveau territoire marocain avec cette recette d’agneau ou de bœuf aux pruneaux. La viande est cuite jusqu’à ce qu’elle soit tendre avec du beurre ou de l’huile d’olive, du safran, du gingembre et des oignons, puis garnie de pruneaux qui ont été pochés dans du sirop avec de la cannelle et du miel. Les amandes frites croquantes servent de garniture. Toujours pas convaincu? Alors peut-être que vous préférez essayer un autre tajine marocain classique aux fruits secs, le poulet aux abricots?
6. Tajine aux boulettes de viande Kefta
Les Marocains aiment assaisonner chaleureusement leur bœuf haché ou leur agneau (kefta) avec du cumin, du paprika et des herbes. Dans sa forme la plus simple, la kefta épicée est façonnée puis grillée ou poêlée, mais vous trouverez également la kefta largement utilisée dans d’autres plats, tels que ce tajine aux boulettes de viande populaire avec des œufs pochés. Malgré la sauce tomate abondante, aucune pâte n’est requise, mais vous voudrez du pain marocain à la place d’une fourchette.
Les recettes de kefta marocaines vous donneront d’autres idées sur la façon dont les Marocains ont transformé de manière créative la viande hachée ennuyeuse à la base.
7. Rfissa
Il n’y a peut-être rien d’élégant à verser de la viande chaude et du bouillon sur une assiette de pain, mais dans le monde entier, des plats aussi modestes sont considérés comme des plats réconfortants savoureux et satisfaisants à son meilleur. Au Maroc, il prend la forme de la Rfissa, une présentation spectaculaire de poulet cuit et de lentilles aromatisées au fenugrec, au safran et au Ras El Hanout que vous pouvez vous procurer dans notre magasin. Le plat est célèbre pour les nouvelles mères, mais c’est aussi un plat de spécialité populaire à offrir à la famille ou aux invités à d’autres occasions.
En plus des spécialités relativement simples que nous avons présenté dans cet article, il existe bien plein d’autres plats à base de viande, voir à la viande uniquement comme la Mrouziya, la Tanjiya et compagnie que nous essayeront de leur consacrer des articles complets dans le future.